Close Navigation
Learn more about IBKR accounts

Commencer avec la fenêtre de saisie d’ordres

Lesson 3 of 10

Duration 10:24
Close Navigation

L’objectif principal de la fenêtre de Saisie d’ordres est de vous permettre de créer et transmettre des ordres, mais elle présente aussi d’autres fonctions, telles que :

  • Comment créer et transmettre des ordres
  • Créer des ordres attachés
  • Comment exécuter des méthodes de trading alternatives

Après avoir ouvert TWS, vous pourrez voir l’affichage par défaut de la fenêtre de saisie d’ordres dans Mosaic, qui est généralement facile à utiliser pour la plupart des transactions.

Choisir un symbole pour un ordre

Il existe plusieurs façons de saisir un symbole d’action pour une transaction :

  • Vous pouvez cliquer sur un symbole dans la fenêtre Suivre, ou le saisir dans le champ de saisie.
  • Si vous choisissez de saisir un symbole dans la fenêtre Suivre, veuillez sélectionner l’action suivie de SMART (méthodologie d’ordre SmartRouting par défaut d’IBKR).
  • Dans la fenêtre de saisie d’ordres, vous pouvez aussi saisir le symbole dans le champ de saisie, ou en choisir un du menu déroulant, qui conserve un historique des symboles précédemment utilisés.

Créer un ordre

Les meilleurs cours acheteur et vendeur (NBBO) seront affichés au milieu de la fenêtre pour le symbole choisi.

En bas à gauche, cliquez sur le bouton Achat ou Vente. Vous remarquerez que le fond de la fenêtre change de couleur selon votre sélection.

Cliquez ensuite sur la sélection de la quantité et faites défiler les chiffres pour trouver celui qui vous convient, ou insérer le directement dans le champ de saisie.

Lorsque vous sélectionnez le type d’ordre, vous pouvez voir qu’un ordre Limit (LMT) est le type d’ordre par défaut. Vous pouvez facilement le modifier en en choisissant un autre parmi la sélection disponible dans le menu déroulant, y compris les algos d’IBKR. Cliquez sur la flèche en bas du menu pour voir plus d’options.

Pour cet exemple nous conserverons l’ordre Limit et modifierons le cours de l’ordre Limit soit en :

  • cliquant sur le champ de saisie du cours,
  • sélectionnant un cours dans le menu déroulant,
  • insérant le cours dans le champ de saisie.

Vous pouvez également utiliser le curseur situé directement sous les cours vendeur et acheteur pour localiser les cours incrémentaux de part et d’autre de la cotation.

Lorsque le cours limite est sélectionné, sélectionnez la durée de validité de votre ordre. Vous pouvez choisir qu’il soit actif pour un jour ou décider quand l’annuler. Pour cet exemple, nous choisirons DAY dans le menu déroulant.

La transaction est désormais un ordre valable pour un jour (DAY), et il est prêt à être transmis. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Transmettre. Cette action génèrera une fenêtre de confirmation d’ordre que vous devrez vérifier avant de cliquer sur Transmettre.

Cette confirmation d’ordre vous fournira des informations sur votre transaction, le montant et les commissions, ainsi que l’impact attendu sur la marge si la transaction était exécutée.

Quand vous cliquerez sur Transmettre, l’ordre apparaitra dans l’onglet Ordres de la fenêtre Activité.

Enregistrer des ordres pour plus tard

Vous pouvez créer des ordres de cette manière et les enregistrer pour qu’ils apparaissent dans la fenêtre Activité, où vous pourrez les transmettre plus tard.

Pour ce faire, créez un ordre comme nous venons de le faire, avec une étape en plus. Veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Choisir d’acheter ou vendre une action,
  • Saisir la quantité que vous souhaiter acheter ou vendre,
  • Choisir le cours limite de l’ordre pour la transaction, et
  • Choisir sa durée de validité.

L’étape supplémentaire est de cliquer sur le bouton « avancé + ». Vous verrez des paramètres d’ordre supplémentaires ainsi que trois boutons : Impact sur la marge, Enregistrer et Transmettre.

Le bouton Impact sur la marge ouvrira une fenêtre de confirmation d’ordre comme nous l’avons montré plus tôt.

En cliquant sur Enregistrer, vous éviterez cette étape et enverrez l’ordre inactif directement dans la fenêtre Activité.

L’ordre s’affiche alors, il suffit de cliquer sur Transmettre lorsque vous êtes prêt.

Une fenêtre de confirmation de l’ordre s’affiche alors. Cliquez sur Transmettre lorsque vous êtes prêt.

Accès rapide à des outils supplémentaires

Des ordres plus complexes peuvent également être créés avec un peu de configuration.

Autres fonctionnalités à prendre en compte : à droite de la fenêtre de saisie d’ordres se trouve un menu déroulant.

Vous y trouverez plusieurs raccourcis vers des outils supplémentaires, chacun d’entre eux étant lié au symbole que vous avez choisi dans la fenêtre.

Par exemple, en consultant le symbole de l’action sous-jacente, vous pouvez vouloir consulter :

  • les fondamentaux de l’entreprise,
  • les cotations actuelles des options,
  • la profondeur du marché ou élaborer une stratégie à plusieurs niveaux.

Veuillez noter que la Traders’ Academy offre des perspectives plus approfondies sur tous ces sujets et nous vous conseillons vivement d’explorer tous nos cours à votre rythme.

Fenêtre « Avancé »

Retournons au signe plus « Avancé » qui, une fois déroulé, vous offre une multitude d’autres options.

Attacher des ordres

En utilisant le menu déroulant Destination, vous verrez que la destination par défaut est SMART. Vous pouvez également diriger votre ordre vers une bourse spécifique, par exemple pour des raisons de liquidité ou de réduction.

Dans la section Avancé, vous pouvez également attacher un Profit Taker ou un Stop Loss à un ordre, ou les deux pour créer un ordre Bracket.

Il vous suffit de cocher les cases correspondantes et de saisir les cours Limit et Stop.

Si nécessaire, vous pouvez modifier le délai d’exécution.

Une fois chaque entrée ajoutée, cliquez sur Soumettre pour saisir l’ordre. Une fois de plus, vous pouvez utiliser le bouton Enregistrer pour l’ajouter à la fenêtre Activité si vous souhaitez revenir à l’ordre plus tard.

L’un annule l’autre

Parmi les autres fonctionnalités de la fenêtre Avancé figure la fonction « L’un annule l’autre », qui vous permet de créer une éventualité pour les transactions secondaires.

Par exemple, un investisseur peut vouloir passer un ordre limité pour acheter 500 actions d’une société OU 750 actions d’une autre, mais PAS les deux.

La clé des Paramètres vous permet de contrôler davantage chaque élément de votre ordre, y compris la réduction ou l’annulation des exécutions partielles.

Fonction Couverture

La fonction de couverture vous permet de choisir parmi un trio de stratégies, dont la Couverture Bêta, qui vous permet de réduire le risque en vendant un ETF contre une action. Dans ce cas, le système calculera automatiquement le nombre d’actions à vendre en utilisant les valeurs historiques de bêta.

Avec la couverture FX, vous pouvez saisir un ordre d’achat ou de vente d’une action libellée dans une devise différente de celle de son compte de base et y joindre un ordre de transaction pour le montant requis de la devise de règlement.

De même, la stratégie de Transaction de paires vous permet de prendre des positions sur deux actions simultanément, en achetant l’une et en vendant l’autre.

Remarquez que lorsqu’une sélection est cochée, le type d’ordre augmenté est affiché en évidence à côté de la saisie d’ordre.

Indicateur de vente à découvert

Concentrons-nous maintenant sur l’Indicateur de vente à découvert, en-dessous du champ de saisie de symbole.

Pour la plupart des actions, cet indicateur sera vert, ce qui signifie qu’IBKR a beaucoup d’actions disponibles à prêter aux vendeurs à découvert. Cependant, pour les titres plus difficiles à emprunter, la couleur deviendra moins verte, indiquant que la disponibilité d’IBKR est limitée, et peut même devenir rouge indiquant que la disponibilité du titre est très faible ou qu’il n’y a pas d’inventaire.

Algo adaptatif

Vous pourrez trouver un bouton Adaptatif à côté des cours acheteur et vendeur.

L’algo adaptatif peut être utilisé avec un ordre limite ou au marché et est conçu pour atteindre un rapport coût-efficacité supérieur à la moyenne par rapport aux ordres de base à cours limité et au marché, en essayant de trader les ordres au marché et les ordres à cours limité agressifs entre les spreads.

Vous pouvez indiquer le degré d’urgence avec lequel vous souhaitez que l’ordre soit exécuté en utilisant les paramètres « priorité/urgence » dans la section « Avancé ». Retrouvez plus d’informations sur l’algo adaptatif dans le module TWS Algo de la Traders’ Academy.

Personnaliser la fenêtre de Saisie d’ordres

Pour finir, vous pouvez également personnaliser la fenêtre de saisie d’ordres Mosaic.

Cette fonction est utile si vous souhaitez saisir des transactions rapidement, en utilisant moins de touches, voici comment la fenêtre peut être personnalisée à cette fin :

  • Tout d’abord, cliquez sur l’icône d’engrenage et sélectionnez Paramètres pour faire apparaître trois styles différents de fenêtres de saisie d’ordres.
  • Le style interactif affiche la position cliquable et la règle du cours acheteur/cours moyen/cours vendeur, que vous pouvez utiliser pour remplir les paramètres de l’ordre.
  • Le style simplifié utilise un affichage plus petit avec moins de choix, et
  • Le style de transmission rapide vous permet de soumettre un ordre rapidement en cliquant les boutons Vente ou Achat. Vous remarquerez que ce style ne comprend pas de bouton Transmettre.
  • Nous avons utilisé le style interactif dans cette leçon.

Join The Conversation

For specific platform feedback and suggestions, please submit it directly to our team using these instructions.

If you have an account-specific question or concern, please reach out to Client Services.

We encourage you to look through our FAQs before posting. Your question may already be covered!

Leave a Reply

Disclosure: Interactive Brokers

The analysis in this material is provided for information only and is not and should not be construed as an offer to sell or the solicitation of an offer to buy any security. To the extent that this material discusses general market activity, industry or sector trends or other broad-based economic or political conditions, it should not be construed as research or investment advice. To the extent that it includes references to specific securities, commodities, currencies, or other instruments, those references do not constitute a recommendation by IBKR to buy, sell or hold such investments. This material does not and is not intended to take into account the particular financial conditions, investment objectives or requirements of individual customers. Before acting on this material, you should consider whether it is suitable for your particular circumstances and, as necessary, seek professional advice.

The views and opinions expressed herein are those of the author and do not necessarily reflect the views of Interactive Brokers, its affiliates, or its employees.

Divulgation:Interactive Brokers

L'analyse contenue dans ce document est fournie à titre d'information uniquement et n'est pas et ne doit pas être interprétée comme une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat d'un titre quelconque. Dans la mesure où ce document traite de l'activité générale du marché, des tendances de l'industrie ou du secteur ou d'autres conditions économiques ou politiques générales, il ne doit pas être interprété comme une recherche ou un conseil d'investissement. Dans la mesure où il contient des références à des titres, des matières premières, des devises ou d'autres instruments spécifiques, ces références ne constituent pas une recommandation d'IBKR d'acheter, de vendre ou de détenir de tels investissements. Ce contenu ne prend pas en compte, et n'est pas destiné à prendre en compte, les conditions financières particulières, les objectifs d'investissement ou les exigences des clients individuels. Avant d'agir sur la base de ce contenu, vous devez vous demander s'il est adapté à votre situation particulière et, le cas échéant, demander l'avis d'un professionnel. Les points de vue et opinions exprimés dans ce document sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux d'Interactive Brokers, de ses filiales ou de ses employés.

Divulgation: Déclaration : Interactive Brokers

L'analyse contenue dans ce document est fournie à titre d'information uniquement et n'est pas et ne doit pas être interprétée comme une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat d'un titre quelconque. Dans la mesure où ce document traite de l'activité générale du marché, des tendances de l'industrie ou du secteur ou d'autres conditions économiques ou politiques générales, il ne doit pas être interprété comme une recherche ou un conseil d'investissement. Dans la mesure où il contient des références à des titres, des matières premières, des devises ou d'autres instruments spécifiques, ces références ne constituent pas une recommandation d'IBKR d'acheter, de vendre ou de détenir de tels investissements. Ce contenu ne prend pas en compte, et n'est pas destiné à prendre en compte, les conditions financières particulières, les objectifs d'investissement ou les exigences des clients individuels. Avant d'agir sur la base de ce contenu, vous devez vous demander s'il est adapté à votre situation particulière et, le cas échéant, demander l'avis d'un professionnel. Les points de vue et opinions exprimés dans ce document sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux d'Interactive Brokers, de ses filiales ou de ses employés.

IBKR Campus Newsletters

This website uses cookies to collect usage information in order to offer a better browsing experience. By browsing this site or by clicking on the "ACCEPT COOKIES" button you accept our Cookie Policy.